Dire que la ville de Bathurst ne possède pas d’histoire en Curling serait une grosse erreur. Ce sport, riche en coutumes et en traditions, a fait ses débuts à Bathurst en 1884 lorsqu’une surface modeste de Curling fut érigée dans un aréna situé au centre-ville de Bathurst tout près du présent marché des fermiers de la région. Il aura fallu attendre près de 70 ans avant de voir l’apparition d’une surface de glace artificielle à Bathurst.
De ce début plus que modeste, en passant par la tenue des compétitions de Curling dans le cadre des Jeux du Canada de 2003, la ville de Bathurst aura accueilli et développé sa part de champions et de célébrités de Curling qui auront tous contribué à la promotion de ce sport dans la région. Encore aujourd’hui le club de Curling de Bathurst bonde d’activités à chaque hiver en accueillant des centaines de joueurs et adeptes de ce sport.
Depuis ses maigres débuts 120 ans passés, la région de Bathurst aura produit des joueurs de Curling qui auront laissé leur marque sur la scène locale, provinciale et nationale. Il suffit de faire un tour dans le foyer principal du club de Curling de Bathurst ou encore dans celui du Centre Régional K.C. Irving pour voir les nombreux trophées, plaques, marques de reconnaissances et photos de ceux et celles qui ont marqué l’histoire de ce sport sur glace, ici et ailleurs.
En 1985, l’année qui marqua le début du temple de la renommée sportive de Bathurst, la légendaire Mary McMurray a été intronisée à jamais dans les annales sportives de la région pour ses exploits de Curling entre 1933 et 1977. Cette intronisation, fort bien méritée, succédait à celle de 1975 lorsqu’ elle fut intronisée au temple de la renommée des sports du Nouveau-Brunswick et au temple de la renommée du Curling du Canada. En plus d’avoir remporté trois championnats provinciaux féminins, Mme McMurray fut la première présidente de l’Association de Curling féminin au Nouveau-Brunswick.
Un autre lauréat du temple de la renommée des sports du Nouveau-Brunswick ainsi que celui de l’association du Curling du Nouveau-Brunswick provenant de la ville de Bathurst est celui qu’on surnomme comme étant le « maestro » du Curling dans la région, Monsieur Nicholas Thibodeau. Dans son temps, monsieur Thibodeau aura participé à maintes reprises comme skip à la coupe Mclellan. L’histoire dit de ce dernier qu’il détient le record des Maritimes pour le plus grand nombre de participations à la coupe Mclellan. En plus de sa participation à cette coupe, il aura remporté le championnat provincial du Nouveau-Brunswick lui assurant ainsi une place au prestigieux tournoi Brier en 1931, 1932, 1935, 1940 et 1950.
On ne peut parler de Curling dans la ville de Bathurst sans parler des exploits de Madame Pat Maher. Elle a fait son ascension au Temple de la renommée sportive de Bathurst grâce à ses 7 participations aux championnats canadiens de Curling pour femmes entre 1970 et 1997 soit 5 championnats McDonald \ Lassie, tournois des cœurs et 2 championnats de Curling senior. Encore de nos jours, on peut retrouver Madame Maher durant les mois d’hiver au club de Curling de Bathurst à jouer ce sport qu’elle aime tant.
De plus, on peut ajouter les noms de J. Huntely Ferguson et le quatuar Callaghan parmi ceux qui ont été admis au temple de la renommée sportive de Bathurst . Mis à part le fait d’être un grand promoteur du sport de Curling dans la région de Bathurst, Monsieur Ferguson aurait emprunté dans les années 50, un montant d’argent par l’entremise d’un prêt personnel pour permettre au club de Curling de Bathurst de se doter d’une surface de glace artificielle. C’est ainsi qu’a débuté l’ère moderne du Curling à Bathurst grâce à un grand promoteur et visionnaire. Voilà ce que Huntely Ferguson nous aura laissé! Pour leur part le quatuor Callaghan composé de Joan Callaghan, Ann Orser, Shirley Pislon et Gerry Lenihan a remporté le championnat provincial de Curling féminin en 1964 et 1965 se méritant ainsi une place dans les annales sportives de la Ville de Bathurst. Individuellement, certaines membres de ce quatuor ont connu du succès avec d’autres formations de la région. Ce fut le cas notamment pour Shirley Pilson qui a remporté comme Skip le championnat provincial de Curling féminin de 1966, 1967, 1970 et 1971 et de Ann Orser qui a égalé l’exploit en 1976 et 1979. Ann Orser est également intronisée au temple de la renommée du Curling du Nouveau- Brunswick. Il est à noter que Monsieur E.P. Mackay fait également partie de ce temple.
Toutes ces personnes auront contribué à l’histoire du Curling dans la région. Et ce , il faut bien l’avouer, sans compter les centaines d’autres personnes qui ont donné de leur temps et continuent à le faire pour l’avancement de ce sport dans la région. Du coté des femmes, on ne peut passer sous silence les contributions de G.R. Williamson et Karen McDermott. Madame Williamson pour sa part a remporté le Championnat provincial de Curling féminin comme skip en 1958 tandis que Madame McDermott a fait de même en 1978 et 1988. Karen McDermott a répété l’exploit en 2003 chez les seniors cette fois-ci comme skip d’une formation de la région de Moncton. Autres champions provinciaux provenant de la région chez les dames sont Madame W. Hatheway en 1966 et Madame H. Gammon en 1970.
Du coté des hommes, notons que Monsieur D.P Connolly a remporté comme skip le tournoi provincial de Curling masculin en 1938, 1942 et 1944 tandis que Monsieur Bill Bannerman a fait de même en 1954 et 1955 cette fois -ci du coté des juniors.
Finalement, Messieurs Clarence Doucet en 1969 et Vance LeCocq en 1998 ont chacun remporté, sous les couleurs du club de Curling de Bathurst un Championnat provincial mixte comme skip.
Tous ces personnages auront marqué l’histoire du Curling dans la région de Bathurst. Bien que plusieurs nous ont quitté depuis quelque temps, d’autres continuent à faire leur marque en demeurant ambassadeurs et ambassadrices du Curling dans la région et ailleurs.
Une autre page d’histoire s’écrira les 4 et 5 décembre prochain, lorsque le club de Curling de Bathurst sera l’hôte du prestigieux tournoi McCain TSN Skins Game. La tradition se poursuit !
Merci: The Norther Light et Le Hebdo Chaleur
No comments:
Post a Comment